Pellets en vrac : c'est l'heure du ravitaillement !

Nous nous associons à la voix de proPellet.ch pour vous recommander de planifier et de convenir dès maintenant de votre approvisionnement en pellets avec nous !

Cette recommandation découle du fait que les pellets sont de plus en plus populaires en tant que combustible renouvelable. La demande a fortement augmenté dans toute l'Europe, et aussi en Suisse ! L'année 2021 se caractérise par une très forte croissance de la consommation de granulés et, par conséquent, de la production de granulés. Les ventes en 2021 se sont élevées à 420 000 tonnes, ce qui correspond à une augmentation de 22% par rapport à l'année précédente. La production a également augmenté d'environ 20 % pour atteindre 325 000 tonnes. Les importations sont restées à un niveau similaire à celui de 2020. Cette augmentation a été causée par la longue saison d'hiver 2020/21 et les nombreux nouveaux systèmes à granulés installés. Selon les déclarations de l'association des fournisseurs suisses de systèmes de chauffage au bois, Holzfeuerungen Schweiz, il y a une croissance de 45% en 2021.

Cette année encore, on s'attend à ce que de nombreux Suisses optent pour un chauffage écologique à pellets ; la demande ne diminuera donc pas. L'industrie du pellet se prépare déjà activement à la saison froide 2022/2023. Si l'hiver prochain est similaire à celui de 2020/2021, proPellets.ch prévoit un besoin de 450'000 à 500'000 tonnes de pellets.
Pour préparer cette quantité, les producteurs de granulés de bois devront travailler à plein régime pendant tout l'été. Nous, les détaillants, devrons également acheter 20 à 30 % de granulés en plus. Ces stocks doivent être approvisionnés, c'est pourquoi les fabricants et les détaillants invitent tous les propriétaires de systèmes de chauffage à granulés à s'approvisionner dès maintenant. Cela facilite le travail de nous, les détaillants, et contribue à maintenir des coûts de stockage bas, coûts qui se répercuteraient inévitablement sur le prix pour le consommateur.

"Nous incitons déjà nos clients à remplir leurs stocks de pellets le plus rapidement possible", déclare Sabine L'Eplattenier-Burri, directrice de proPellets.ch. "Ce faisant, ils aideront l'industrie du granulé à adapter la production et les importations à la demande et à traiter les livraisons aussi efficacement que possible. Les éventuelles difficultés de livraison peuvent ainsi être évitées.

A plus long terme, de nouveaux sites de production et de dépôt, ainsi que des véhicules de livraison supplémentaires, assureront une augmentation des capacités et permettront de répondre de manière adéquate à la demande de pellets en Suisse. En attendant, le remplissage des petits dépôts de pellets pendant la saison chaude contribuera à réduire les goulets d'étranglement. En effet, en hiver, lorsque les grandes usines doivent être remplies tous les quinze jours, les transporteurs sont très occupés et les véhicules de livraison tournent en permanence.
Par conséquent, le mot d'ordre en vue de l'arrivée du froid est le suivant : commandez maintenant, pendant la saison chaude.