Comme en avril dernier, nous nous associons à nouveau à la recommandation renouvelée de proPellets.ch de ne plus attendre l'approvisionnement en pellets !
Vous trouverez ci-dessous la version complète du communiqué de presse de proPellets.ch.
Attention à la hausse des prix des granulés : l'association professionnelle recommande de remplir les stocks dès maintenant
Zurich, le 5 juillet 2022
Les granulés de bois pour le chauffage sont actuellement une denrée populaire dans toute l'Europe. Lors de la réunion des membres de l'industrie du pellet du 17 juin, il a été souligné combien il est important pour l'approvisionnement en Suisse que les clients remplissent leurs stocks à temps afin d'éviter les goulets d'étranglement en matière de livraison pendant l'hiver. Pour l'instant, il ne vaut pas la peine d'attendre que les prix baissent, car ils auront tendance à augmenter.
Lors de son assemblée des membres, l'association professionnelle proPellets.ch a présenté les résultats de la dernière étude de marché. Selon ce dernier, tant les producteurs que les importateurs prévoient d'importantes augmentations de volume pour répondre à la forte demande de l'hiver prochain.
Faites le plein de pellets maintenant et construisez de nouveaux dépôts de grande taille
L'intérêt considérable pour le passage à des solutions de chauffage renouvelables à base de pellets ne peut que réjouir l'industrie, mais il lui pose également des défis considérables. Il faudra non seulement préparer la quantité requise de granulés, mais aussi développer la logistique. Le délai de livraison des camions spéciaux pour granulés de bois étant actuellement de deux ans, le remplissage du nombre croissant de dépôts de clients devra se faire avec les flottes existantes.
proPellets.ch appelle donc les consommateurs à reconstituer leurs stocks de pellets dès les mois d'été. Des pénuries peuvent survenir en hiver en raison du manque de véhicules silos.
Pour les nouvelles installations, il est recommandé de dimensionner les installations de stockage de manière à ce qu'elles puissent accueillir au moins les besoins d'une année.
Le prix des pellets pourrait encore augmenter
proPelltes.ch constate que les clients hésitent encore à passer des commandes pour les livraisons d'hiver. L'association estime que le prix actuel des pellets, qui est nettement plus élevé que les années précédentes, joue un rôle décisif à cet égard. proPellets.ch et les associations de la branche estiment toutefois que le prix des pellets va continuer à augmenter. C'est pourquoi, du point de vue du client également, il est judicieux de commander à temps la totalité de l'approvisionnement hivernal.
Les nombreuses raisons de l'augmentation des prix
En mai 2021, le prix des pellets avait atteint son plus bas niveau depuis 2006 : 6,9 ct./kWh. Il a depuis augmenté et se situe actuellement à 9,8 ct./kWh. Le chauffage aux pellets reste nettement moins cher que le gaz (13,4 ct./kWh) ou le mazout (14,75 ct./kWh ; tous les prix sont tirés de l'indice national des prix à la consommation de l'OFS). Cependant, l'augmentation d'environ 40 % provoque le mécontentement et l'incompréhension de certains clients.
C'est pourquoi l'industrie entend prendre position sur les raisons de cette hausse des prix :
- Développement de la production de pellets
Les prix de ces dernières années étaient si bas que les producteurs n'ont pratiquement pas investi. Compte tenu de la forte demande, une extension est désormais nécessaire, dont les coûts doivent être couverts par le prix des granulés. - Hausse des prix de l'énergie pour la production et l'approvisionnement
Les prix de tous les vecteurs énergétiques ont augmenté. Cela a également un impact sur les prix des granulés à plusieurs niveaux : de l'approvisionnement à la livraison aux clients, en passant par les coûts de production. - Hausse du coût des matières premières
La matière première bois est de plus en plus demandée. Les matériaux à partir desquels les granulés sont fabriqués - principalement de la sciure sèche, des copeaux de bois et d'autres déchets de bois provenant des scieries - sont donc devenus plus chers. Par rapport à l'année précédente, les prix ont augmenté de plus de 60 % et une nouvelle hausse est attendue. - Pénurie sur le marché mondial
En raison de la guerre en Ukraine, il y a une pénurie d'environ 10 % de granulés sur le marché mondial. Cela affecte principalement les centrales électriques alimentées en pellets, mais le secteur du chauffage est également touché par cette pénurie et doit faire face à cette augmentation de la demande, ce qui entraîne une hausse des prix d'importation des pellets. L'année dernière, la Suisse a importé 20 % du volume de ses ventes.
L'augmentation des prix est donc la conséquence de plusieurs facteurs. Toutefois, malgré ces augmentations, les clients bénéficient toujours d'économies de 25 à 30 % par rapport au gaz naturel ou au mazout. Les avantages des pellets ne résident toutefois pas uniquement dans leur prix. Le chauffage aux pellets est également un choix écologique qui garantit une utilisation facile.
Vous trouverez de plus amples informations sur le chauffage à granulés sur le site www.propellets.ch.