Nous nous associons à nouveau à la voix de proPellet.ch et à ses recommandations en citant intégralement son récent communiqué de presse.
Se chauffer économiquement avec des granulés de bois !
Zurich, 22 septembre 2022
"Zéro déchet", telle est la devise de SuisseEnergie, le programme de promotion de l'énergie de la Confédération. Cela vaut également pour les granulés de bois : cette alternative au pétrole et au gaz est plus demandée que jamais.
Le boom du combustible renouvelable "pellets", fabriqué à partir de bois pressé, a commencé dès 2021. En Suisse, les ventes de systèmes à granulés ont augmenté de 45 % par rapport à l'année précédente, principalement pour remplacer facilement et écologiquement les anciens systèmes de chauffage au fioul
. En outre, depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux propriétaires passent du gaz aux pellets.
Cependant, à l'heure actuelle, même les sources d'énergie renouvelables ont une disponibilité limitée. Les granulés, produits à partir de bois pressé, sont demandés dans toute l'Europe. La Suisse couvre près de 70 % de ses besoins avec du carburant d'origine locale. Plus nous évitons les gaspillages de chauffage, plus nous devenons indépendants de l'étranger.
Commandez des pellets à temps et économisez de l'énergie
En ce qui concerne le bois, l'invitation de SvizzeraEnergia est claire : "Contribuez à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse en hiver et évitez le gaspillage d'énergie en appliquant nos conseils d'économie d'énergie.
Conseils utiles pour se chauffer avec des pellets :
- Commandez les granulés à temps : soyez prêt à temps pour l'hiver. Afin que nos détaillants soient en mesure de répondre à toutes les demandes d'approvisionnement, commandez les granulés bien à l'avance : les délais de commande sont d'au moins 3 semaines. Veuillez également tenir compte de la possibilité de livraisons partielles.
- Ventilation du système de chauffage : la ventilation au début de la saison hivernale peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 15 %. Si vous ne savez pas comment le faire vous-même, demandez l'aide d'un professionnel.
- Réduisez la température de la pièce: la température de la pièce ne doit pas dépasser 20 °C. La réduire, même légèrement, permet déjà de réaliser d'importantes économies de pellets.
- Installez des vannes thermostatiques : les vannes thermostatiques sur les radiateurs maintiennent automatiquement la température ambiante à la valeur souhaitée et empêchent les fluctuations inutiles. Cela permet d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie et donc de réduire également la consommation de granulés.
- Aérer intelligemment : aérez les pièces brièvement mais intensivement ; idéalement, faites-le trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Évitez d'incliner constamment les fenêtres, sinon une grande quantité de chaleur se perd vers l'extérieur et le système de chauffage doit intervenir constamment.
- Ne pas obstruer les radiateurs: l'air chaud doit pouvoir circuler sans entrave dans la pièce. Les radiateurs doivent donc être laissés libres : ne les recouvrez pas de meubles ou de rideaux.
L'Europe recherche des pellets partout
La situation en Europe est un véritable défi. L'UE consomme désormais beaucoup plus de granulés de bois que
toute autre région du monde. Dans de nombreux pays - comme l'Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique - les pellets ne sont pas seulement utilisés pour la production de chaleur comme en Suisse, mais aussi pour produire de l'électricité "verte". À cette fin, on utilise principalement des pellets industriels, qui ne sont pas produits et pratiquement pas vendus ici. La thésaurisation d'une part, la hausse des prix des matières premières et le manque de pellets en provenance de Russie et de Biélorussie d'autre part, font que les prix dans les pays voisins sont parfois même plus élevés qu'en Suisse.
L'association professionnelle proPellets.ch travaille depuis l'automne dernier sur la question de la sécurité de l'approvisionnement et est en contact étroit avec les producteurs et les détaillants afin de garantir le respect des exigences. Toutes les usines qui ont pu augmenter leur production de pellets à court terme l'ont déjà fait en été. Dans le même temps, les détaillants ont agrandi leurs dépôts et ont en partie commandé de nouveaux camions.
Toutefois, les délais de livraison des camions-citernes spéciaux peuvent atteindre deux ans dans certains cas : le remplissage du nombre croissant de dépôts de clients devra donc être assuré avec les flottes actuelles. Néanmoins, nous sommes convaincus qu'avec le soutien de nos clients, il sera possible d'affronter l'hiver prochain avec succès.
proPellets.ch vous invite à participer au programme SuisseEnergie, à éviter le gaspillage et à économiser entre 10 et 15 % d'énergie par rapport à l'année précédente ! www.zero-spreco.ch
- Pour chaque degré de réduction de la température ambiante, des économies de 6 à 10 % sont réalisées.
- L'installation de robinets thermostatiques entraîne une réduction allant jusqu'à 20 %.
Apportez votre contribution et racontez-nous vos succès !
Vous trouverez de plus amples informations sur le chauffage aux granulés de bois sur le site suivant www.propellets.ch