Quels granulés choisir ?

Tous les granulés ne sont pas identiques : il est essentiel de prêter attention à la qualité !

La diffusion des granulés au fil des ans a entraîné une offre croissante, parfois de qualité douteuse.
Pour savoir comment choisir au mieux, il est essentiel de connaître les caractéristiques des granulés de qualité, en étant conscient des risques liés à l'utilisation de granulés de mauvaise qualité.

Quelles sont les principales caractéristiques des granulés ?

  • pouvoir calorifique: doit être compris entre 4,5 et 5,5 kWh/kg. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité des granulés est bonne.
  • valeur des résidus de cendres: indique le degré de salissure que les pellets laissent à l'intérieur de la machine, la valeur doit être inférieure à 1%.
  • taux d'humidité: ne doit pas dépasser 8 %. Si elle est plus élevée, le pouvoir calorifique des granulés diminue, ce qui entraîne un gaspillage de combustible.
  • les dimensions : elles sont importantes pour optimiser la combustion et éviter les dysfonctionnements. Dans les limites de tolérance fixées par la certification ENplus, leur diamètre doit être de 6mm, leur longueur ne doit pas dépasser 40mm

Quelles sont les certifications pour les pellets ?

L'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) exige que seuls des lubrifiants naturels soient utilisés pour la production de pellets.
Il est prévu qu'à l'avenir l'OIAt exige que seuls les pellets certifiés selon la norme ISO puissent être vendus en Suisse. En Suisse, la norme de référence est la SN EN ISO 17225-2. Les pellets qui répondent à la norme dictée par cette norme sont certifiés ENplus.

Cette certification divise les pellets en 3 catégories :

  • A1 : la meilleure qualité
  • A2 : deuxième choix
  • B : troisième choix

L'utilisation de pellets non certifiés ou dont la certification est inférieure à ENplus A1 entraîne l'annulation des garanties de la plupart des fabricants de poêles et de chaudières.
Le label ENplus indique non seulement que les pellets répondent aux exigences de la norme ISO 17225-2, mais va plus loin en certifiant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production au stockage et au transport jusqu'à votre domicile. Grâce à un numéro de certificat unique, vous pouvez retracer l'origine des granulés achetés.

Quels problèmes un granulé non certifié peut-il causer ?

Le moindre dommage qui peut se produire est que le poêle ou la chaudière se salit plus rapidement, avec la nécessité de le nettoyer plus fréquemment.
En revanche, dans le cas de pellets à faible pouvoir calorifique, comme les pellets de bouleau, la machine n'atteint pas les rendements déclarés par le fabricant, elle brûle donc beaucoup mais ne chauffe pas aussi bien qu'elle le devrait.
En revanche, l'inverse peut se produire avec des pellets au pouvoir calorifique trop élevé, comme le chêne, dont la combustion peut même déformer les parties internes de la chambre de combustion, entraînant la nécessité de les remplacer. Ce remplacement n'est pas couvert par la garantie, car celle-ci est annulée si des granulés de qualité ne sont pas utilisés.