La flamme olympique... avec des pastilles suisses

Du 9 au 18 janvier 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont déroulés à Lausanne et parmi les différentes médailles d'or, une très spéciale est revenue au canton de Vaud ! Dans ce cas, la performance sportive n'avait rien à voir, il s'agissait d'une médaille écologique ! Tout le monde ne sait pas, en effet, que la flamme de la torche olympique, à cette occasion, et pour la première fois, a été alimentée par des pellets!

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 s'étaient fixés pour objectif d'être un modèle social et écologique. C'est pourquoi le comité d'organisation a été immédiatement enthousiasmé par l'idée de Philippe Nicollier, président de Lignum Vaud, de proposer une torche olympique alimentée par un carburant écologique et local.
Fournir une flamme complètement autonome qui brûle en continu n'était pas du tout un jeu d'enfant ! Ce défi a débouché sur la conception et la construction d'un brûleur révolutionnaire, mis au point par une équipe de chercheurs locaux et de partenaires industriels. Le brûleur a ensuite été logé dans un boîtier, conçu par François Lafortune, étudiant à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), et fabriqué par des apprentis de C-For ! et de l'École de la Construction.

Les pellets qui ont alimenté la flamme olympique ont été fournis par le plus grand producteur de Suisse romande, qui garantit par le label "Swiss Wood" l'origine du bois issu de la sylviculture suisse durable. Les courtes distances de transport jusqu'au site des Jeux olympiques de la jeunesse ont également permis d'obtenir une empreinte carbone très faible.

Ce cas démontre la grande polyvalence de l'utilisation des pellets et souligne son importance dans le tournant énergétique !