2019 : une nouvelle année record pour les pellets en Suisse !

En Suisse, l'année 2019 a vu une nette augmentation de la demande et de l'offre de pellets.
La part des pellets domestiques dans la quantité totale de pellets achetés en Suisse a atteint 77%: un impressionnant 257 000 tonnes de pellets, soit une augmentation de 6% par rapport à 2018. Un autre 10% provient d'Allemagne, 6% d'Autriche, autant de France et 1% d'autres pays. D'un point de vue environnemental, il est important de souligner que la Suisse et les pays voisins d'où provient le reste des pellets pratiquent une sylviculture durable et légalement contrôlée. Les pellets sont produits à partir des déchets des entreprises de transformation du bois et présentent donc un excellent bilan écologique, remportant haut la main le titre de combustible renouvelable !

Au cours de l'année écoulée, les ventes de systèmes de chauffage à granulés ont augmenté d'environ 10 % et environ 332 000 tonnes de granulés ont été consommées, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2018.

Malgré la forte croissance des ventes de systèmes à pellets, la part de ce type de chauffage dans les ménages et les entreprises suisses est encore très faible (environ 30 000 installations). L'Office fédéral de l'énergie a calculé que 30 000 systèmes de chauffage au mazout et au gaz devront être remplacés chaque année pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En particulier dans le cas de bâtiments anciens ayant une forte demande de chaleur, le chauffage à pellets est une excellente alternative aux systèmes à combustibles fossiles, ce qui est bon pour l'environnement, bon pour la santé et également bon pour les poches des propriétaires.

Photo : © proPellets.ch