Les pellets : écologiques, efficaces et économiques

À la question "Pourquoi choisir les pellets ?", il n'y a qu'une seule réponse : "Parce que c'est écologique, efficace et pratique !".

Le chauffage aux granulés est basé sur une technique de combustion avancée qui suppose que la quantité de combustible et d'autres paramètres soient ajustés pour assurer une combustion idéale.

La haute qualité des granulés eux-mêmes permet une combustion avec des émissions contrôlées et extrêmement faibles. Cette qualité est régie par des normes précises qui fixent des limites pour les fines, le pouvoir calorifique, la teneur en cendres et la teneur en eau.
Il ne faut pas non plus oublier qu'étant un combustible à base de bois, les pellets ont un cycle d'émission neutre, c'est-à-dire qu'au cours de leur combustion, ils émettent la même quantité de dioxyde de carbone que celle prélevée dans la plante avant sa coupe. En d'autres termes, la combustion du bois et des pellets en particulier est considérée comme neutre en carbone.
Les systèmes modernes de chauffage à pellets sont conformes aux exigences de l'ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair).

Les granulés sont également intéressants en raison de la stabilité de leur prix. Par rapport à d'autres combustibles, comme le mazout et le gaz naturel, le prix des pellets est beaucoup plus stable.
Le graphique ci-dessous montre les prix de l'électricité, du mazout, du gaz naturel et des pellets exprimés en centimes par kWh et montre que le prix des pellets se situe toujours entre 6 et 9 centimes par kWh.
Il n'y a que des fluctuations saisonnières. Les pellets sont en effet plus chers pendant l'hiver en raison d'une demande plus élevée.

Calculez les économies de CO2 et de CHF en passant au chauffage à pellets >>.

Source des données : Indice national des prix à la consommation