Qu'est-ce que les granulés et comment sont-ils produits ?

Les pellets sont un concentré d'énergie produit à partir de déchets de bois !
Ce combustible est constitué de sciure, de copeaux et de déchets de bois non traités, provenant principalement de l'industrie de transformation du bois. La matière première sèche est soumise à une pression élevée et les petits cylindres sont ainsi créés. Un seul granulé de bois pressé mesure jusqu'à 4 cm de long et a un diamètre de 0,6 cm. La teneur en humidité des granulés ne dépasse pas 10 %. Les pellets sont un véritable concentré d'énergie : deux kilogrammes valent autant qu'un litre de mazout et on peut obtenir jusqu'à 10 kWh avec eux !

Mais entrons dans lesdétails... comment se déroule la production de granulés ?
Une fois que la matière première (sciure, copeaux et déchets de bois) a été contrôlée, elle est séchée selon les besoins. Après leséchage, les corps étrangers sont décontaminés; la présence d'une seule pierre pourrait compromettre toute la chaîne de production. Le matériau est ensuite réduit à la taille requise et transmis à la presse, qui utilise un système de cylindres pour comprimer le matériau et le faire passer à travers les trous d'une matrice. C'est la lignine, un composant naturel du bois qui devient un excellent liant lors du pressage, qui agit comme une colle et rend ainsi les différents morceaux de granulés compacts. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des liants chimiques ; en fait, le seul additif utilisé lors du pressage, si nécessaire, est l'amidon végétal.
Après le pressage, les granulés peuvent refroidir et reposer dans un silo, avant d'être transportés chez le client dans un camion-tonneau ou dans des sacs.