Comment éliminer les cendres ?

La combustion des pellets génère une petite quantité de cendres. Une tonne de granulés brûlés produit environ 2 kg de cendres. Concrètement, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de vider fréquemment le bac à cendres. Donc, si vous vous retrouvez quotidiennement à nettoyer les cendres tenaces de la grille de votre poêle à granulés, il y a sans doute un problème, souvent lié à la qualité des granulés.

Les éléments contenus dans les cendres de pellets, y compris les métaux lourds, sont d'origine naturelle, car la plante les a absorbés de l'environnement pendant sa croissance. Cependant, en raison de la quantité minime de cendres produites, la concentration de ces éléments est élevée, c'est pourquoi les cendres de pellets ne sont pas recommandées comme engrais de jardin.

Comment éliminer correctement les cendres :

  • demandez au ramoneur de s'en débarrasser lors de l'entretien régulier.
  • pour les petites installations à granulés, éliminez-les avec les déchets ménagers. Selon la fiche d'information du canton intitulée "Élimination des cendres des installations de combustion du bois", "les petits volumes de cendres doivent être éliminés dans les sacs poubelles normaux (MSW) par le biais de la tournée de collecte des communes/consortium. Afin de minimiser le développement de poussières et ainsi protéger la santé des opérateurs, les cendres refroidies doivent être emballées dans des sacs de 60 litres maximum. Les cendres ainsi collectées sont traitées thermiquement à l'usine cantonale d'incinération des déchets (ICTR) de Giubiasco."
  • pour les systèmes de chauffage équipés d'un bac à cendres d'au moins 250 litres (puissance > 80 kW), consultez un professionnel pour l'aspiration et l'élimination appropriée.