Comment stockez-vous les granulés ?

Les possibilités de stockage des pellets sont diverses et le choix d'un système plutôt qu'un autre dépend avant tout de l'espace disponible. Après avoir évalué votre solution, votre installateur de chaudière sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur choix à faire.

Voici quelques solutions !

Silo à tissu

Faciles à installer, les silos en tissu offrent une grande souplesse de positionnement et ne nécessitent pas de travaux de construction particuliers.
Le tissu utilisé pour ces silos est antistatique, perméable à l'air, mais imperméable à la poussière. Il existe différentes tailles sur le marché, en fonction des besoins, jusqu'à une capacité de 12 tonnes.

© proPellets.ch

Réservoir souterrain

Si l'on manque de place à l'intérieur, il est possible d'installer un réservoir souterrain à l'extérieur. Fabriqué en béton, en matériau synthétique ou en polyester GFK, un tel réservoir est étanche à l'humidité et résistant à la pression des eaux souterraines. Il peut mesurer entre 80 cm et 3 m de diamètre.

© proPellets.ch

Stockage dans les pièces avec un sol en pente

Si votre maison dispose déjà d'une pièce utilisée comme réservoir, par exemple une ancienne citerne à mazout, celle-ci peut être transformée en magasin à granulés.

Deux plans inclinés sont placés sur le sol de la pièce, et au milieu une vis sans fin, ou un système d'aspiration qui achemine les granulés directement dans la chaudière.

© proPellets.ch

Pour avoir une première idée et estimer le volume nécessaire au stockage des granulés, vous pouvez appliquer les règles empiriques suivantes :

  • pour 1 kW de puissance thermique = 0,9 m³ d'espace (y compris l'espace vide sous le fond incliné)
  • volume de stockage utile = 2/3 du volume (y compris l'espace vide)
  • 1 m³ de granulés = 650 kg
  • contenu énergétique : ~ 4,8 kWh/kg (~ 0,5 l de mazout)

Exemple : maison individuelle avec une puissance calorifique de 8 kW x 0,9 m³/kW = 7,2 m³ de volume de stockage (espace vide compris).

  • Volume utile de la pièce = 7,2 m³ x 2/3 = 4,8 m³.
  • quantité de pellets = 4,8 m³ x 650 kg/m³ = 3'120 kg ~ 3 t
  • taille du local de stockage = 7,2 m³ / 2,4 m (hauteur) = 3,125 m² de surface
  • quantité d'énergie stockée = 3 120 kg x 4,8 kWh/kg = 14 976 kWh